Anatomie, structure et maladies touchant l'aorte

L’aorte est le plus gros vaisseau du corps humain et a pour fonction de transporter le sang oxygéné dans les poumons depuis le corps vers le reste du corps.
Cette fonction est vitale et permet d’apporter à chaque cellule, oxygène et énergie puis d’emporter les produits de dégradation métabolique ainsi que les dioxyde de carbone. L'aorte débite l’ensemble du volume sanguin qui est de 5 litres à chaque minute.

Anatomie

L’aorte naît à partir du coeur et en est séparé par la valve aortique. Ce premier segment s’appelle racine aortique. Les premières branches artérielles naissant de l’aorte juste après la valve aortique sont les artères coronaires qui permettent d’alimenter le muscles cardiaques en coeur. La première portion de l’aorte longue de 5 à 6 cm s’appelle l’aorte ascendante.  Ensuite l’aorte effectue un demi tour pour constituer la crosse aortique distribuant les vaisseaux (les troncs supra aortiques)à destination du cerveau (artères carotides et vertébrales) et des membres supérieurs. 

Après l’artère sous clavier gauche, l’aorte redescend le long de la colonne vertébrale, on appelle cette portion l’aorte thoracique descendante. Elle donne en regard de chaque vertèbre une paire d’artère à destination notamment de la moelle épinière.

Au passage du diaphragme, on parle d’aorte abdominale, dont une première portion est appelée l’aorte viscérale car elle donne naissance aux artère à visée digestive (foie, estomac, rate, intestin) (tronc coeliaque et artère mésentérique supérieure) puis une artère de chaque coté pour chaque rein (artères rénales). En dessous des artères rénales on parle d’aorte abdominale sous rénale qui se divise (en projection du nombril) en deux branches, les artères iliaques primitives à destination de chaque membre inférieur et du pelvis. Les branches pour les membres inférieurs s’appellent les artères iliaques externes et celle pour le pelvis : l’iliaque interne ou hypogastrique.

Le diamètre de l’aorte varie en fonction de son segment: Au niveau de la racine elle fait entre 3,5 et 3,9 cm au niveau de l’aorte ascendante autour de 2,9 cm puis sur l’aorte descendante autour de 2,4 à 2,9cm. 

Anatomie de la paroi aortiqe

 

Structure de la paroi aortique

 

Structure de la paroi aortique

La paroi aortique est une sorte de « mille feuilles » avec notamment 3 couches : 

La plus interne au contact du sang : l’intima

C’est une couche très fine avec une seule couche de cellules (endothélium). Cette couche contrôle le passage de l’oxygène et des nutriments. Un dommage sur cette couche entraîne la formation de caillots de sang pour permette notamment de « boucher une brèche » et stopper une hémorragie. 

La couche intermédiaire s’appelle la média

Elle est constituée de fibre musculaire et élastique donnant à l’aorte un caractère souple et élastique. La présence de fibres musculaire permet dans certaine situation de réduire en partie le diamètre d’une artère (vasoconstriction) afin de maintenir la pression artérielle. C’est dans cette couche lorsque l’on fume, que l’on a de l’hypertension artérielle, du diabète ou du cholestérol que s’accumule des dépôts d’athérome réduisant le calibre de l’artère. 

Enfin la couche la plus externe s’appelle l’adventice

Cette couche est très solide et est le support de vaisseaux et nerfs microscopiques qui sont à destination de la paroi de l’artère. En effet, l’aorte est un organe à part entière qui nécessite des vaisseaux et des nerfs pour sont bon fonctionnement. 
 

Les différentes maladies touchant l’aorte

Comme chaque organe l’aorte peut être source de maladies qui surviennent soit brutalement , on parle de maladie aiguë, soit progressivement on parle alors de maladie chronique. 
On classe les différentes maladie aortique en fonction de leur survenue :

Maladies aortiques aiguës

Maladies aortiques chroniques